×

Erreur

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'AND (a.language = "*" OR a.language = "fr-FR") ORDER BY RAND() LIMIT 10' at line 3

 

 

* * * LE MAQUILLAGE TRANSFORMISTE * * *

 

Maquillage de féminisation ( par Stéfy )

Préambule:

 

   Le maquillage est un métier, un art complexe, qui demande de la technique, de l’entrainement, de l’expérience pour arriver à un résultat probant, professionnel.

   De nombreuses écoles de maquillages existent à travers le monde ainsi que des sites spécifiques dédiés à ce métier, cet art.

   Aussi, nous nous contenterons de n’aborder ici que l’aspect basique et essentiel du maquillage en transformisme : la féminisation du visage masculin .

 

Introduction : 

 

Le maquillage en transformisme est essentiel. En effet, c’est par sa technique de maquillage que l’artiste va pouvoir ressembler à la personnalité qu’il imite (numéros de ressemblances) ou se créer un maquillage totalement original et personnalisé (pour des personnages divers).

Il faut environ 1h à 1h30 de maquillage à un artiste transformiste.  

La description des differents éléments matériels utilisés pour le maquillage (pinceaux, éponges…) est disponible dans la rubrique "Leçons,exemples ".

Les principaux produits utilisés : 

- Les poudres libres  

- Le fond de teint en stick ou à l’eau  

- Les fards à joues et fards à paupières   - Le ricil, mascara  

- L’eye-liner   - Les rouges à lèvres

Les accessoires :  

- Les éponges (plusieurs types d’éponges )

- Les crayons et pinceaux 

- Les faux-cils   

- Colles (faux-cils)

 - Les paillettes (éventuellement)   - Pinceaux fard à paupières   - Pinceaux à sourcils   - Pinceaux eye-liners   - Pinceau à lèvres   - Brosse à dents   - Pince à épiler   - Brosse à faux-cils   - Lingettes démaquillantes et papier absorbant   - Cotons tiges...

 

 

 

"1 - Gros pinceau à blush (fard à joues) 2 - Pinceau moyen à blush 3 , 4 , 5 , 6, 7 - Pinceaux fard à paupières 8 , 9 - Pinceaux à sourcils 10 , 11 - Pinceaux eye-liners 12 - Pinceau à lèvres 13 - Brosse à dents 14 - Pince à épiler 15 - Brosse à faux-cils 16 - Ricil 17 - Crayons (lèvres ou yeux) 18 - Eponge (il existe plusieurs types d’éponges à utiliser en fonction des sticks (fonds de teint) employés."

 

Conseils pour débuter le maquillage : 

Pour bien débuter les étapes de maquillage il est nécessaire au préalable d’avoir :

- Tous les éléments (produits et accessoires) cités précédemment.

- un miroir classique, ou le visage, la tête en entier puisse être vue (un petit miroir grossissant à double face est un plus).

- Avoir des spots de lumières orientés de façon à avoir un maximum de lumière dirigée sur le visage à maquiller (cette lumière doit etre uniformément répartie sur le visage - pas de zones d‘ombres au niveau du visage, dues à un mauvais éclairage).

- Une mallette de maquillage (afin d’ordonner dans les multiples compartiments de la mallette les differents produits et accessoires de maquillage).

Enfin, une peau propre et un rasage du visage sont nécessaires avant d’appliquer les differents produits de maquillage.

 

Les differents types de maquillage en transformisme 

 

Le maquillage de féminisation : 

Le maquillage de féminisation consiste à ce que l’artiste masculin transforme par un travail de maquillage spécifique, son visage de façon à le féminiser.

Ce maquillage est la base de la majorité des artistes transformistes (qui comme expliqué dans la rubrique «définitions » sont pour la plupart du temps des personnes du sexe masculin qui se transforment en femme, toujours dans un but de spectacle.

Transformistes.com vous propose un exemple de féminisation du visage, avec photos et progression en 4 étapes dans la rubrique « Leçon,exemple de maquillage », avec Stefy.

 

Les maquillages de ressemblances :  

On appelle « maquillages de ressemblances » les maquillages visant à imiter le visage des personnalités auquelles l’artiste veut ressembler.   En transformisme, il est essentiel de faire tout un travail d’apprentissage afin d’acquérir et d’approcher le visage de la personnalité que l’on cherche à imiter, ce travail se fait dans le temps et ne peut en aucun cas être appris spontanémment .Rien ne remplace les années d’expériences nécessaires à un artiste pour arriver à imiter, ressembler à une personnalité.

On peut citer l’exemple des artistes travaillant au très célèbre cabaret parisien « Chez Michou » qui ont une expérience conséquente et forcémment très professionnelle de ces maquillages de ressemblances.

   Ainsi un transformiste qui imitera Sylvie Vartan, Dalida, Cher, Madonna, M.Jackson, etc…aura bien évidemment un maquillage adapté et spécifique et référentiel à ces personnalités qu’il veut imiter.

   Il n’est pas pour le moment prévu d’aborder des leçons, des cours de maquillage sur ces maquillages spécifiques, complexes sur Transformistes.com.

   De façon générale, il est bien évident qu’il y a des visages qui se prêtent plus ou moins à certains types de ressemblances (de façon naturelle la morphologie d‘ un visage peut être ronde, triangulaire, carrée…).Le maquillage transformiste peut d’une certaine façon, en jouant sur les zones d’ombres, les volumes ou les creux du visage, et par le jeux de la distance de l’artiste sur scène et du public, des éclairages, améliorer ce rapprochement de la personnalité que l’artiste veut imiter (ressemblances). Il faut donc en tenir compte lorsque l’on débute le maquillage de ressemblance.

 

Les maquillages personnalisés : 

On appelle « maquillages personnalisés » , les maquillages qui n’ont pas de but de ressemblance.

Ces maquillages peuvent etre utilisés pour des numéros de types burlesques, visuels ou de tableaux d’ensemble.

Pour ces types de maquillage, l’artiste peut avoir un maquillage original, totalement personnalisé, du moment qu’il maîtrise certaines bases de maquillage .